2025 - MAPA OFFRE DE FORMATIONS TRAJECTOIRES TOURISME
Appel d'offres
2024-09-12
La présente consultation a pour objet la sélection des prestataires amenés à concevoir et animer une ou plusieurs actions de formation proposées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme dans le cadre de loffre Trajectoires Tourisme. Cette offre est destinée principalement aux acteurs du tourisme régional. Le présent marché aura une durée de 12 mois ferme, puis pourra être renouvelable tacitement 3 fois jusquau 31 décembre 2028
Informations générales
- Appel d'offres N° 24-102987
- Procédure : ouverte
- Source : JOUE
- Classification CPV: 80530000
Dates importantes
- Date de cloture : 14/10/2024 07:00 (cloturé)
Autres informations
- Départements de publication: 63, 69
Lots
Adopter une posture commerciale à l'accueil et renforcer la satisfaction de ses clients
LOT-0001L'objectif opérationnel de la formation sera donc d¿acquérir le comportement (posture de vente), et les techniques de vente (savoir-faire) nécessaires à l'évolution de sa fonction, pour accompagner plus efficacement le client dans la consommation de l'offre touristique de la destination ou de l'offre de son établissement (y compris de son espace boutique le cas échéant).
Conseiller et orienter via des outils de cartographie
LOT-0002Objectif majeur de la formation : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser les bases de la cartographie pour orienter le public visiteur sur une très large palette de supports cartographiques.
Découvrir et prendre en main Apidae
LOT-0003Objectif majeur de la formation : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de saisir les données dans Apidae et d'utiliser l'outil dans ses missions d'information.
Alimenter son projet numérique avec Apidae
LOT-0004Objectif majeur de la formation : A l¿issue de la formation, le stagiaire sera capable d¿utiliser les fonctionnalités d¿Apidae qui permettent d¿alimenter les projets numériques de sa structure de façon optimale.
Mieux rédiger : l'art de décrire pour séduire
LOT-0005Objectif majeur de la formation : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de rédiger pour attirer les touristes et faire appel à leurs émotions
Réaliser et monter des vidéos pour développer sa communication digitale
LOT-0006Objectif majeur de la formation : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de préparer, concevoir et diffuser une vidéo sur un support numérique.
L'IA au service des métiers de la communication
LOT-0007Objectif majeur de la formation : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de s'approprier les outils et les applications possibles dans son quotidien de communicant.
Développer sa marque sur LinkedIn
LOT-0008Objectif majeur de la formation : À l"issue de la formation, le stagiaire sera capable d"utiliser efficacement LinkedIn pour renforcer sa marque, afin de mieux communiquer sur son entreprise/destination et ses équipes.
Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)
LOT-0009Objectif majeur de la formation : À l"issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d¿un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable dans le domaine, ni budget consacré.
Concevoir une offre d'expérience de visite
LOT-0010Objectif majeur de la formation : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer et concevoir une offre d"expérience de visite différenciante.
L'art de prospecter pour développer son activité à l'ère de l'IA
LOT-0011Objectif majeur de la formation : À l"issue de la formation, le stagiaire sera capable de prospecter pour vendre son offre (produits, services, destination touristique)
Evaluer et suivre la performance durable de sa destination
LOT-0012Objectif majeur de la formation : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte la dimension durable dans l'observation touristique de son territoire afin de disposer d'un véritable outil d'aide à la décision.
Donner de l'impact à ses prises de paroles en public
LOT-0013À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de s'exprimer avec aisance à l'oral.
Pitcher son projet
LOT-0014A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de présenter de manière convaincante, concise et créative un projet ou une idée dans un temps limité.
Intégrer l'IA générative dans son quotidien professionnel ?
LOT-0015À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les fondamentaux de l'IA générative pour intégrer de manière efficace et éthique les applications pertinentes dans ses pratiques professionnelles.
Comprendre les responsabilités liées à l'organisation ou la promotion des activités de pleine nature
LOT-0016A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre l'engagement de responsabilité de l'office de tourisme dans ses missions, vis-à-vis des visiteurs ainsi que de ses partenaires, afin se prémunir des risques encourus.
Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Néerlandais
LOT-0017À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de converser aisément avec la clientèle internationale dans la langue ciblée.
Préparer son office de tourisme au label Destination d'excellence
LOT-0018À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de déployer les nouveaux critères du référentiel du label Destination d'Excellence. Il aura également intégré la nouvelle procédure d'audit et le calendrier.
Musée et site touristique : savoir accueillir les publics en situation de handicap
LOT-0019À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accueillir dans les meilleures conditions les personnes handicapées
Piloter le label "Famille Plus" au sein de sa station (formation proposée en partenariat avec l'ANMSM)
LOT-0020À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de piloter le label Famille Plus sur sa destination
Actualité sociale et jurisprudentielle
LOT-0021À l'issue de la formation, le stagiaire sera informé de l'actualité sociale et jurisprudentielle et sera capable de gérer ses ressources humaines dans le respect de la réglementation et de son actualité.
Les clés du marketing stratégique et opérationnel dans le tourisme
LOT-0022À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de définir et déployer sa stratégie marketing et le plan d'actions qui en découle.
Mettre en place un observatoire local
LOT-0023À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place un observatoire touristique local dans le cadre du suivi de l'activité touristique de son territoire.
Accueillir un tournage de film sur son territoire
LOT-0024À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les implications d'un lieu de tournage et d'en organiser l'accueil.
InDesign / Photoshop / Canva / Google Analytics V4 / Excel
LOT-0025À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser avec aisance l¿outil concerné.