Paramétrage de la veille des appels d'offres

Paramétrer votre veille des appels d'offres et comprendre la présélection

Introduction

Akkel utilise un agent d'IA pour analyser les appels d'offres et fournir une veille personnalisée suivant vos critères de recherche. Contrairement à une recherche classique par mots-clés, l'agent IA comprend le sens de ce que vous recherchez, même si les termes exacts ne sont pas inclus dans vos critères de recherche.

Cette page vise à vous guider dans le paramétrage de vos critères de veille pour obtenir de meilleurs résultats.

Les critères de veille

Les critères de veille sont les instructions (aussi appelé un « prompt ») que vous donnez à l'agent IA, que celui-ci utilisera pour déterminer si un appel d'offres est pertinent pour vous. Les informations que vous indiquez sont déterminantes pour la qualité des alertes que vous allez recevoir.

Vous pouvez modifier ces critères dans .

Dans ce champ textuel vous pouvez indiquer :

  • une description des types de marchés publics qui sont pertinents pour vous
  • les sujets qui ne sont pas pertinents pour vous, si cela n'est pas évident. Par exemple, "Nous sommes spécialisés en travaux de voirie et réseaux divers, mais nous ne faisons pas les espaces verts ni l'éclairage public"
  • des instructions arbitraires. Par exemple, « Ne pas proposer les marchés à bons de commande ». À noter cependant que pour le moment l'agent n'a pas accès aux documents DCE, donc les instructions sur les DCE n'auront pas d'effet.

Conseils

  • Si votre veille porte sur un secteur géographique, il est important de sélectionner « Localisation → Zone géographique » et indiquer une ou plusieurs communes avec une distance en kilomètres. Par exemple, si vous recherchez dans votre département, vous pouvez indiquer votre commune avec une distance de 60-80 km. Si vous indiquez les critères géographiques dans le champ textuel, le filtrage géographique ne sera pas bien appliqué, et vous risquez de recevoir moins d'avis dans les alertes.
  • De même, si vous voulez appliquer un filtre sur les montants, pensez à les indiquer dans le champ Montants et non pas dans le champ textuel.
  • Nous conseillons d'éviter les instructions qui peuvent être trop restrictives. Par exemple, si vous indiquez « nous recherchons des appels d'offres des collectivités territoriales », un avis par ailleurs pertinent d'un hôpital public ou d'une université pourrait être exclu puisque ce sont des établissements publics et non pas des collectivités territoriales au sens strict.
Les instructions à donner à l'agent IA ressemblent aux explications que vous donneriez à un collègue junior qui découvre les appels d'offres et à qui vous devez expliquer ce qui est pertinent pour vous.

Les deux outils à votre disposition pour cadrer l'agent sont d'une part le formulaire des critères de veille, que nous venons de présenter, et d'autre part les boutons favoris / non pertinent que nous présenterons dans la section suivante.

Boutons de retour (Favori / Non pertinent)

Lorsque vous consultez un avis présélectionné dans Akkel, vous avez les boutons « Favoris » et « Non pertinent ». Dans l'exemple ci-dessous, ce sont les boutons à droite du titre de l'avis.

Bouton Favoris

En marquant un appel d'offres comme favori :

  • vous pouvez le retrouver plus facilement par la suite sur .
  • cela indique aussi à l'agent IA que c'est un avis pertinent pour vous, ce qui conforte l'agent dans ses choix pour les alertes futures.

Vous pouvez ajouter dans les favoris tout avis, et non seulement ceux qui sont retournés par votre présélection.

Bouton Non pertinent

À l'inverse, si un avis de la présélection n'est pas pertinent, il peut être utile de le marquer comme tel avec le bouton du même nom. Quand vous cliquez sur 👎🏻, vous pouvez voir le raisonnement qui a amené l'IA à inclure cet avis et expliquer pourquoi il n'est pas pertinent. Vous pouvez marquer un avis comme non pertinent sans donner d'explications, et l'agent essaiera de comprendre la raison de l'exclusion, mais il n'est pas certain qu'il arrive à la bonne conclusion dans ce cas.

Il n'est pas nécessaire de marquer tout avis non pertinent comme tel. Un taux faible à modéré d'avis non pertinents dans les alertes est acceptable, et permet à l'agent d'explorer des opportunités auxquelles vous n'auriez pas pensé.

Si vous avez des questions ou suggestions concernant le paramétrage des critères de veille, vous pouvez nous écrire.