Concession d'outillage public du Port fluvial de Béthune-Beuvry et du quai fluvial de Guarbecque
Appel d'offres (avis de concession)
2025-01-26
L'objet de la présente consultation vise à désigner le futur concessionnaire en charge de l'exploitation et du développement commercial du Port de Béthune-Beuvry et du quai fluvial de Guarbecque. Le concessionnaire assumera ces missions à ses risques et périls conformément aux dispositions de l'article L. 1121-1 du CCP. La mission du futur concessionnaire consistera à gérer et développer des prestations de services logistiques et des actions en direction des chaînes logistiques et des opérateurs de transport, dans une logique de services complète et de la possibilité, en collaboration avec les autres plateformes, de contribuer au développement de services à l'échelle “réseau”. Il devra également entretenir et maintenir les ouvrages et matériels mis à sa disposition par Voies navigables de France (ci-après « VNF ») en tant qu'autorité concédante substituée de plein droit à l'Etat par l'effet de l'article R.4313-13 du Code des transports. Il sera amené à contribuer au travail engagé dans une logique de coordination et destiné à rendre plus efficiente le fonctionnement de l'Axe Nord, et le développement de l'usage, en accompagnement de l'aménagement du réseau Seine-Escaut, des autres interfaces logistiques fluviales des Hauts-de-France et de sa façade maritime.
Informations générales
- Appel d'offres (avis de concession) N° 25-8919
- Source : JOUE
- Classification CPV: 63721200
Dates importantes
- Date de cloture : 01/01/1970 00:00 (cloturé)
Autres informations
Localisation
- Départements de publication: 59, 62
- Avis liés: Appel d'offres (avis de concession) N° 25-8139 (2025-01-24) Appel d'offres (avis de concession) N° 25-19466 (2025-02-20)
Lots
Concession d'outillage public du Port fluvial de Béthune-Beuvry et du quai fluvial de Guarbecque
LOT-0001La mission du futur concessionnaire consistera à gérer et développer des prestations de services logistiques et des actions en direction des chaînes logistiques et des opérateurs de transport, dans une logique de services complète et de la possibilité, en collaboration avec les autres plateformes, de contribuer au développement de services à l'échelle “réseau”. Il devra également entretenir et maintenir les ouvrages et matériels mis à sa disposition par Voies navigables de France (ci-après « VNF ») en tant qu'autorité concédante substituée de plein droit à l'Etat par l'effet de l'article R.4313-13 du Code des transports. Il sera amené à contribuer au travail engagé dans une logique de coordination et destiné à rendre plus efficiente le fonctionnement de l'Axe Nord, et le développement de l'usage, en accompagnement de l'aménagement du réseau Seine-Escaut, des autres interfaces logistiques fluviales des Hauts-de-France et de sa façade maritime. Le concessionnaire réalisera et financera, à ses risques et périls, un plan d'investissements portant sur le renouvellement des biens et du matériel nécessaire aux activités de la concession. Le concessionnaire sera rémunéré par les recettes d'exploitation, telles que les recettes de manutention, des autres activités logistiques (stockage, conditionnement…) ou encore de traction ferroviaire, et les droits de port, étant précisé que le périmètre géographique de la concession sera susceptible d'être étendu en cours d'exécution du contrat, dans les conditions prévues par ce dernier. Il est par ailleurs précisé que le contrat objet de la procédure sera susceptible de faire l'objet d'une cession, en cours d'exécution, à une filiale que VNF contrôlera, à laquelle le concessionnaire ne pourra pas s'opposer. Les conditions de cette cession seront précisées au dossier de consultation des entreprises communiqué aux seuls candidats admis à présenter une offre et plus particulièrement au projet de contrat.
Acheteurs
Voies navigables de France
ORG-0001SIRET: 13001779100018