Concession de service d'exploitation d'une régie publicitaire de la RATP
Appel d'offres (avis de concession)
2025-07-16
La présente procédure de consultation a pour objet la sélection d'un opérateur économique pour l'attribution d'un contrat de concession, au sens de l'article L. 1121¬-1 du code de la commande publique, en vue de confier au concessionnaire l'exploitation du patrimoine publicitaire de la RATP dans les stations et gares (métro, RER, tramway) ainsi que dans certains matériels roulants exploités par la RATP en Ile de France. Identifiant de la publication JOUE : c780d422-69c2-44f9-a872-066cac488dfc Avis JOUE 461994-2025 // OJ S 133/2025 15/07/2025 Identifiant interne: DHA_2025SFD21176
Lots
Concession de service d'exploitation d'une régie publicitaire de la RATP
LOT-0001Attribution d'un contrat de concession ayant pour objet l'exploitation par une régie publicitaire des emplacements publicitaires de la RATP dans ses espaces décrits ci-après et certains matériels roulants exploités par la RATP en Ile-de-France. Les supports publicitaires qui seront confiés au concessionnaire sont situés dans le périmètre d'exploitation de la RATP, à savoir : • Métro : 16 lignes desservant 321 stations. o de la M1 à la M13 dans leur intégralité o la M14 des stations Mairie de Saint Ouen à Olympiades et les matériels roulants; • Le RER : o RER A desservant 35 gares à l'exception de Houilles Carrières-¬surSeine à Cergy Le Haut Poissy et les matériels roulants ; o RER B desservant 30 gares de Saint Michel Notre Dame à Saint Rémy-les-Chevreuse et Robinson et les matériels roulants ; • Tramway : 8 lignes de Tramway 8 lignes de Tramway T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8 desservant 183 stations. Il est précisé que les nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18 (stations et matériels roulants) ne font pas partie du périmètre géographique de la future concession, pas davantage que le réseau de Bus. Le concessionnaire aura pour mission : -D'assurer l'exploitation et la gestion du service concédé ; -De financer, concevoir et réaliser les équipements publicitaires mobiliers et leurs aménagements, incluant la fourniture, la pose, l'installation, la dépose et la mise en service ainsi que le raccordement électrique des mobiliers lumineux à l'alimentation électrique mise à disposition par la RATP; -D'assurer la gestion, le développement, l'entretien (y compris le gros entretien et le renouvellement) et la maintenance des équipements publicitaires mobiliers et de leurs aménagements ; -D'assurer la gestion et l'entretien courant des équipements publicitaires immobiliers (supports muraux d'affichage papier) mis à la disposition du concessionnaire et dont la maintenance patrimoniale est à la charge de la RATP ; -D'assurer la réalisation d'opérations publicitaires hors média au sein des stations et gares (métro, RER et tramway) et sur certains écrans situés à l'intérieur du matériel roulant ; -D'assurer l'exploitation des données (data) collectées par le concessionnaire dans le périmètre de la concession après accord du concédant notamment sur la nature et l'utilisation qui sera faite de ces données. Les espaces publicitaires compris dans le périmètre de la concession de service sont les suivants : Affichage papier (OOH Out Of Home) : •Stations & gares : environ 26 000 faces papier ; •Gares Tramway : environ 1 300 faces papier ; •Matériel roulant métro et RER environ 19 000 faces papier à l'intérieur du matériel, qui disparaitront progressivement avec l'arrivée du nouveau matériel roulant (MF19) à compter d'octobre 2025. Affichage digital (DOOH Digital Out Off Home) : 1 300 écrans numériques en stations et gares. Les équipements et emplacements mis à la disposition du concessionnaire ont une vocation exclusivement publicitaire. Le périmètre du contrat n'inclura pas d'activités de régie publicitaire sur médias distants (sites web et applications RATP), hormis dans le cadre d'opérations présentant des proportions accessoires, exceptionnelles et ponctuelles. Les emplacements publicitaires existants qui seront mis à disposition du concessionnaire seront communiqués dans le DCE. L'exploitation portera à la fois sur les emplacements publicitaires existants, leur renouvellement partiel et le déploiement de nouveaux équipements dans des conditions précisées dans le DCE. La date de début d'exécution du contrat de concession est estimée au 1er janvier 2027. Le montant des investissements à réaliser par le concessionnaire pour les besoins de l'exécution de la convention est estimé au 25.06.2025 à environ 70 millions d'euros HT sur la durée du contrat, incluant un droit d'entrée actuellement évalué à 4,214 millions d'euros Hors Taxes (HT) et correspondant à des actifs qui seront précisés dans le DCE. Ces investissements ne concernent pas le périmètre « tramway » de la concession. Le concessionnaire reprendra le personnel actuellement affecté à l'exploitation de la régie publicitaire sur le réseau de la RATP soit 145 personnes, pour une masse salariale de 6,35 millions d'euros à la date de 25.06.2025. La déclinaison en équivalent temps plein et la masse salariale seront communiquées dans le DCE.
Acheteurs
RATP Régie Autonome des Transports Parisiens
ORG-0001SIRET: 77566343801906
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