Travaux de Génie civil pour le raccordement du centre d'exploitation des lignes 16 et 17 à la Ligne 17

Appel d'offres

2024-02-21

TravauxMatériel de travaux publics1 € (estimé)

Réalisation des infrastructures du raccordement de la ligne 17 au centre de maintenance des lignes 16 et 17 du Grand-Paris Express. Le marché consiste en la réalisation : - D'un ouvrage d'art de franchissement type portique en béton armé portant les voies du métro (portée droite 13m, fondations superficielles) ; - De murs de soutènements en T inversé ou en U selon les sections ; - D'ouvrages de génie-civil pour les futurs équipements des systèmes de transport (dalle de fondation de la voie, massifs, longrines) ; - D'ouvrage en terre (déblais et purges/remblais, plates-formes) ; - De travaux de voiries ; - D'ouvrages d'assainissement et de réseaux secs et humides ; - De travaux de démolitions diverses. La suite du 2.1 Description est décrite dans l'annexe du présent avis, téléchargeable via la procédure décrite dans la section 2.1.4 du présent avis

Informations générales

Dates importantes

  • Date de cloture : 01/01/1970 00:00 (cloturé)

Autres informations

  • Départements de publication: 75, 78, 91, 92, 93, 94, 95
  • Identifiant interne : 2023PN038

Lots

Travaux de Génie civil pour le raccordement du centre d'exploitation des lignes 16 et 17 à la Ligne 17

LOT-0001
Travaux

Les prestations objet de la présente consultation sont les suivantes : Ce tronçon de raccordement de 450 m environ, qui s'étend du pk 0+848 au pk 1+295.25 environ, est en voie unique (voie métro dénommée V7-S) et comporte plusieurs ouvrages d'infrastructures (ouvrage de franchissement et soutènements, ouvrages en terre et infrastructures pour les VRD). Le tronçon se décompose comme suit : - Entre le pk 0+848 et le pk 0+961, la voie est en alignement droit ; elle est supportée par des murs de soutènement qui se trouvent dans la continuité des murs existants de la « Rampe L17 » du CEALN ; - Entre le pk 0+961 et le pk 0+991, la voie est portée par un pont-rail (PRA) de type portique, permettant le franchissement d'une voirie d'accès au SMI (site de maintenance des infrastructures) ; la voie est en alignement droit jusqu'à la sortie de l'ouvrage ; - Entre le pk 0+991 et le pk 1+086 (environ), à la sortie du pont-rail, la voie est portée par le bloc technique puis par un talus réalisé sur l'emprise du talus ferroviaire existant, - Enfin, à partir du pk 1+086 (environ), la voie passe en « zone courante » ; elle est réalisée sur l'emprise de la voie ferrée existante et se raccorde à la voie de débranchement de la L17.2 au pk 1+295, au droit de l'ouvrage existant passant sous l'A104. Les quantités ou dimensions indiquées ci-dessous sont indicatives et prévisionnelles et listées par type d'ouvrage. Le marché consiste en la réalisation : - D'un ouvrage d'art de franchissement type portique en béton armé portant les voies du métro et franchissant la voie d'accès secondaire au SMI (ouverture droite : 12 m, portée biaise : 30 m environ, largeur : 35 m environ, hauteur moyenne : 6.5 m environ, biais : 70 gr, fondations superficielles), avec la particularité d'avoir des piédroits partiellement remblayés et donc des efforts de poussées des terres dissymétriques ; Les équipements principaux de l'ouvrage de franchissement sont les suivants : - Etanchéité ; - Garde-corps ; - Dispositifs d'ancrage des équipements systèmes (poteaux caténaires et poteaux de chemins de câbles) ; - Dispositifs de mise à la terre et d'équipotentialité ; - Dispositifs d'assainissement de l'ouvrage (paroi drainante, bloc drainant, barbacanes, descentes d'eau). De murs de soutènements en T inversé ou en U selon les sections ; - Côté nord : 1 mur en aile de 16 m de longueur environ, réalisé en 2 plots (hauteur variable de 2 à 8 m) ; - Côté sud : Murs en U de longueur 30 m environ et hauteur max d'environ 7-8 m ; - Murs de soutènement en Té dans la continuité de la rampe existante L17 : longueur 70 m environ (hauteur variable entre 5 et-7 m environ). D'ouvrages de génie-civil pour les futurs équipements des systèmes de transport ou du site (dalle de fondation de la voie, massifs, longrines) : - Dalle de fondation de la voie (épaisseur variable sur la largeur, avec un minimum de 22 cm à l'axe de la voie), ferraillée: volume d'environ 500 m3 ; - Massifs pour supports PAC : environ 40 unités ; - Longrines d'ancrage pour chemin de câbles : environ 400 ml ; - Massifs pour mâts d'éclairage et massifs pour mâts caméras. D'ouvrages en terre (déblais et purges/remblais, plates-formes) : - Déblais : environ 7 000 m3 ; - Remblai d'apports : environ 7 500 m3 ; - Purges (y compris remblaiement) : environ 5 000 m3 ; - Décapage de terre végétale : environ 1800 m3 ; - Couche de forme en GNT pour plate-forme ferroviaire : environ 1 900 m3 ; - GNT pour blocs techniques au droit de l'ouvrage de franchissement : environ 3 700 m3 ; De travaux de voiries et de clôtures : - Chaussée et trottoirs pour la voie franchie (voie SMI) ; - Clôtures définitives du site, y compris les longrines de fondations ; - Portails avec contrôle d'accès ; - Clôtures délimitant la zone automatisée à l'intérieur du SMI. D'ouvrages d'assainissement et de réseaux secs et humides ; - Réseaux d'assainissement des Eaux Pluviales, Eaux Usées et Eaux Usées Industrielles, y compris celles collectées au niveau de la voie ferrée ; - Réseaux CFO et CFA, y compris maintien, protection et repose des réseaux concessionnaires et des réseaux des projets mitoyens ; - Bassin de régulation des eaux pluviales (surface lame d'eau 440 m² environ, profondeur lame d'eau : 0.66 m ; profondeur bassin 1.5 m environ) et autres ouvrages hydrauliques (séparateur à hydrocarbures, pompes de relevage, etc.). De travaux de démolitions diverses, dont la dépose de l'ancienne voie ferrée et de ses équipements ainsi que leur évacuation. De travaux de dépollution qui pourraient s'avérer nécessaires pour les travaux. Interfaces : Les travaux du présent marché sont en interfaces avec le marché en charge de la réalisation du centre de maintenance : - Marche 2018PN022 : Marche de travaux bâtiment TCE pour le centre d'exploitation (SMR/SMI/PCC) d'Aulnay Sous-Bois lignes 16 et 17 du grand Paris Express. Les travaux du présent marché sont également en interfaces avec des marchés systèmes, matériels roulants, automatisme de conduite, voie ferrée et Ligne Aérienne de Contact. Ces interfaces concernent les items suivants (liste non exhaustive) : - La plateforme ferroviaire et son assainissement ; - La caténaire ; - Les réseaux et cheminement de câbles ; - Les cheminements piétons et les issues de secours (accès, évacuation, maintenance). Les travaux du présent marché sont par ailleurs en interfaces avec les marchés de la ligne L17.2. Ces interfaces concernent les items suivants : - Raccordement au droit de l'ouvrage existant sous l'A104 ; - Assainissement/drainage de la voie. Des fiches d'interfaces régissent le périmètre et les limites de prestations du présent marché (marché infrastructure) et des marchés systèmes ou L17.2. La suite du 5.1 Lot - Description est décrite dans l'annexe du présent avis, téléchargeable via la procédure décrite dans la section 2.1.4 du présent avis.

Identifiant interneMarché unique
Adapté aux PME

Acheteurs

Société des grands projets

ORG-0006

SIRET: 52504601700048

Adresse2-4 mail de la petite Espagne, Saint-Denis
Site Webwww.sgp.fr