Connexion Électrique des Navires A Quai - Terminal Ferry de Ouistreham
Appel d'offres
2025-07-02
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, la commission européenne a présenté un ensemble de propositions législatives qui visent à atteindre la neutralité carbone en 2050 et à tenir l'objectif de réduction des gaz à effet de serre de 55% en moins en 2030 par rapport à 1990. L'obligation de branchement électrique à quai pour certains navires à passagers à partir de 2030 va permettre d'y contribuer (règlements FuelEU Maritime, AFIR). Ports de Normandie a anticipé ces obligations dès 2021 en établissant une convention avec EDF dont l'étude a permis de lister les terminaux soumis aux obligations citées ci-avant ainsi que d'estimer la faisabilité d'un raccordement électrique des quais concernés et les besoins en puissance électrique. C'est sur la base des résultats de cette étude que Ports de Normandie a décidé, en 2023 de lancer une consultation afin d'attribuer un marché de maitrise d'oeuvre pour l'aménagement d'équipements de branchement électrique de navires en escales sur les Ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. Le cabinet d'études SCE a donc été missionné afin de réaliser les études de conception et de réalisation partielle de la CENAQ du terminal ferry de Ouistreham. Description des travaux Dans la mise en place de la CENAQ de terminal ferry de Ouistreham, les principaux équipements à mettre en oeuvre sont : -Un bâtiment qui contient les cellules d'arrivée ENEDIS (puissance de raccordement 9 MVA), la conversion d'énergie avec une conversion de tension 20 kV ? 11 kV/ et 20 kV ? 400 V via un ou plusieurs transformateurs et un tableau de distribution HTA et BT -Un cheminement des câbles électriques entre ce bâtiment énergie et le CMS -Un ou plusieurs CMS (Cable Management System) qui fera/feront l'interface entre le câble de puissance et le navire -Une prise (alimentation de ferry) de connexion positionnée au bout du câble de puissance -Une supervision de l'installation -Un système de facturation de l'énergie distribuée au navire -Des équipements de protections (manuels et/ou automatiques) Les champs des travaux seront : -Electricité HT/BT -Réseau de courants faibles -VRD -gros oeuvre, second oeuvre -HVAC -Système d'extinction incendie -Ouvrages maritimes
Informations générales
Dates importantes
- Date de cloture : 01/08/2025 10:00 (0 jours 20 heures restants)
Autres informations
- Départements de publication : Calvados (14)
- Identifiant interne : 2025063
Lots
Connexion Électrique des Navires A Quai - Terminal Ferry de Ouistreham
LOT-0000Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, la commission européenne a présenté un ensemble de propositions législatives qui visent à atteindre la neutralité carbone en 2050 et à tenir l'objectif de réduction des gaz à effet de serre de 55% en moins en 2030 par rapport à 1990. L'obligation de branchement électrique à quai pour certains navires à passagers à partir de 2030 va permettre d'y contribuer (règlements FuelEU Maritime, AFIR). Ports de Normandie a anticipé ces obligations dès 2021 en établissant une convention avec EDF dont l'étude a permis de lister les terminaux soumis aux obligations citées ci-avant ainsi que d'estimer la faisabilité d'un raccordement électrique des quais concernés et les besoins en puissance électrique. C'est sur la base des résultats de cette étude que Ports de Normandie a décidé, en 2023 de lancer une consultation afin d'attribuer un marché de maitrise d'oeuvre pour l'aménagement d'équipements de branchement électrique de navires en escales sur les Ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. Le cabinet d'études SCE a donc été missionné afin de réaliser les études de conception et de réalisation partielle de la CENAQ du terminal ferry de Ouistreham. Description des travaux Dans la mise en place de la CENAQ de terminal ferry de Ouistreham, les principaux équipements à mettre en oeuvre sont : -Un bâtiment qui contient les cellules d'arrivée ENEDIS (puissance de raccordement 9 MVA), la conversion d'énergie avec une conversion de tension 20 kV ? 11 kV/ et 20 kV ? 400 V via un ou plusieurs transformateurs et un tableau de distribution HTA et BT -Un cheminement des câbles électriques entre ce bâtiment énergie et le CMS -Un ou plusieurs CMS (Cable Management System) qui fera/feront l'interface entre le câble de puissance et le navire -Une prise (alimentation de ferry) de connexion positionnée au bout du câble de puissance -Une supervision de l'installation -Un système de facturation de l'énergie distribuée au navire -Des équipements de protections (manuels et/ou automatiques) Les champs des travaux seront : -Electricité HT/BT -Réseau de courants faibles -VRD -gros oeuvre, second oeuvre -HVAC -Système d'extinction incendie -Ouvrages maritimes
Acheteurs
Syndicat Mixte Ports de Normandie
ORG-0002Identifiant: 48422
PORTS DE NORMANDIE
ORG-0003Identifiant: 8C158F75-EC38-E53F-CA343252CE1EF6CC
Fournisseurs
Avenue-Web Systèmes
ORG-0001Identifiant: 8C158F41-E4E0-7BFC-B880C9D16898BBCE
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