NEUVILLE-SUR-SAÔNE : Mission de maîtrise d'oeuvre pour la rénovation du pont bow-string et la création d'une passerelle modes actifs entre Neuville-sur-Saône et Albigny-sur-Saône
Avis d'attribution
2025-05-11
Le pont actuel permet de relier les villes de Neuville et Albigny, il a été construit en 1931 en remplacement de l'ouvrage d'origine datant de 1831 (situé en amont). Le pont d'Albigny-Neuville est le seul pont de type Bow-String en béton armé de l'agglomération lyonnaise. Cet ouvrage d'art est composé de cinq travées : les trois travées principales sont de type bow-string et les deux travées latérales d'accès sont des ponts-à-poutres multiples sous chaussée. La travée centrale a été dynamitée en septembre 1944 et reconstruite à l'identique après la guerre. La structure connait des désordres structurels évolutifs sur des organes essentiels (arcs, suspentes, tablier, appareils d'appui, culées), avec un état de fort endommagement dû à des réactions généralisées de gonflement interne du béton. Les corbeaux et les poutres de rives situées sous la partie en encorbellement sont les points les plus critiques de l'ouvrage. Il a été classé en 3 (note QOA) lors de la dernière IDP. L'opération consiste en la réparation de l'ouvrage routier actuel et accolé à celui-ci à l'amont la création d'un ouvrage dédié aux modes actifs : piétons et cycles. La réparation de l'ouvrage existant et la création d'une nouvelle passerelle font partie intégrante d'un seul et même projet qui vise dans un premier temps à rétablir la pérennité de l'ouvrage existant mais a également pour objectif d'équilibrer les usages au sein de l'espace public en promouvant les modes actifs. Cet ouvrage doit permettre la sécurisation de la traversée piétonne et cycles. Il sera réalisé à l'amont immédiat du pont actuel et devra dégager une largeur utile de 3,00 mètres pour les piétons et de 3,00 mètres pour les cycles. Toute proposition de dimensionnement inférieur aux valeurs cibles devra être justifiée et validée par les instances techniques et politiques référentes du projet. Il est à noter que la surlargeur créée par cette nouvelle passerelle ne pourra être supérieure à 5 mètres au-delà de l'ouvrage existant. Cette opération s'inscrit dans le cadre plus général des différents projets d'aménagement du secteur, avec notamment : - La requalification des quais de Neuville (entrée Nord) ; - L'aménagement de la Voie Lyonnaise n° 3 nord ; - La piétonnisation de la section ouest de la rue Victor Hugo ; - Le renouvellement de la conduite d'eau potable traversant l'ouvrage par EDLG. Le périmètre géographique de l'opération comprend l'ouvrage de Neuville sur Saône portant la route départementale D16 et l'emprise de la future passerelle accolée au pont. Le périmètre englobe également les accès immédiats à l'ouvrage (murs des culées, intégrations dans les giratoires, raccordement au quai bas côté Neuville, éclairage, signalisation, etc.). Ce projet devra obtenir la validation des Architectes des Bâtiments de France car le pont est situé dans un périmètre de monument historique. Lors des études de faisabilité, un diagnostic patrimonial de l'ouvrage et du Val de Saône a été mené. Ces éléments seront à prendre en compte par la maîtrise d'oeuvre
Informations générales
Autres informations
Localisation
- Départements de publication : Rhône (69)
- Identifiant interne : 24-OA-04
Lots
NEUVILLE-SUR-SAÔNE : Mission de maîtrise d'oeuvre pour la rénovation du pont bow-string et la création d'une passerelle modes actifs entre Neuville-sur-Saône et Albigny-sur-Saône
LOT-0000Le pont actuel permet de relier les villes de Neuville et Albigny, il a été construit en 1931 en remplacement de l'ouvrage d'origine datant de 1831 (situé en amont). Le pont d'Albigny-Neuville est le seul pont de type Bow-String en béton armé de l'agglomération lyonnaise. Cet ouvrage d'art est composé de cinq travées : les trois travées principales sont de type bow-string et les deux travées latérales d'accès sont des ponts-à-poutres multiples sous chaussée. La travée centrale a été dynamitée en septembre 1944 et reconstruite à l'identique après la guerre. La structure connait des désordres structurels évolutifs sur des organes essentiels (arcs, suspentes, tablier, appareils d'appui, culées), avec un état de fort endommagement dû à des réactions généralisées de gonflement interne du béton. Les corbeaux et les poutres de rives situées sous la partie en encorbellement sont les points les plus critiques de l'ouvrage. Il a été classé en 3 (note QOA) lors de la dernière IDP. L'opération consiste en la réparation de l'ouvrage routier actuel et accolé à celui-ci à l'amont la création d'un ouvrage dédié aux modes actifs : piétons et cycles. La réparation de l'ouvrage existant et la création d'une nouvelle passerelle font partie intégrante d'un seul et même projet qui vise dans un premier temps à rétablir la pérennité de l'ouvrage existant mais a également pour objectif d'équilibrer les usages au sein de l'espace public en promouvant les modes actifs. Cet ouvrage doit permettre la sécurisation de la traversée piétonne et cycles. Il sera réalisé à l'amont immédiat du pont actuel et devra dégager une largeur utile de 3,00 mètres pour les piétons et de 3,00 mètres pour les cycles. Toute proposition de dimensionnement inférieur aux valeurs cibles devra être justifiée et validée par les instances techniques et politiques référentes du projet. Il est à noter que la surlargeur créée par cette nouvelle passerelle ne pourra être supérieure à 5 mètres au-delà de l'ouvrage existant. Cette opération s'inscrit dans le cadre plus général des différents projets d'aménagement du secteur, avec notamment : - La requalification des quais de Neuville (entrée Nord) ; - L'aménagement de la Voie Lyonnaise n° 3 nord ; - La piétonnisation de la section ouest de la rue Victor Hugo ; - Le renouvellement de la conduite d'eau potable traversant l'ouvrage par EDLG. Le périmètre géographique de l'opération comprend l'ouvrage de Neuville sur Saône portant la route départementale D16 et l'emprise de la future passerelle accolée au pont. Le périmètre englobe également les accès immédiats à l'ouvrage (murs des culées, intégrations dans les giratoires, raccordement au quai bas côté Neuville, éclairage, signalisation, etc.). Ce projet devra obtenir la validation des Architectes des Bâtiments de France car le pont est situé dans un périmètre de monument historique. Lors des études de faisabilité, un diagnostic patrimonial de l'ouvrage et du Val de Saône a été mené. Ces éléments seront à prendre en compte par la maîtrise d'oeuvre
Acheteurs
Métropole de Lyon DGEEP
ORG-0002Identifiant: 81271
Fournisseurs
LOMBARDI INGENIERIE
ORG-0004Identifiant: 1560314-1-0-1
Avenue-Web Systèmes
ORG-0001Identifiant: 08FB3F32-E0DB-098A-0E9B5BC9D3AF06D5
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