Partenariat d'innovation pour le développement d'un outil de pesage en marche des poids lourds et transports exceptionnels associé à la mesure de l'impact sur ouvrage d'art.
Appel d'offres
2025-05-01
Développement d'une solution technique permettant l'évaluation simultanée : - Du trafic poids-lourds (PL) / transports exceptionnels (TE), notamment leur pesage (Pesage en Marche [PM] par chaussée instrumentée [WIM] ou par ouvrage instrumenté [BWIM]) - L'impact unitaire de ce passage sur la déformation et les dégradations de l'ouvrage (Contrôle de santé intégré [CSI] ou Structural Health Monitoring [SHM]) • L'impact cumulé des passages sur la dégradation de l'ouvrage. La solution développée doit ainsi permettre, par le suivi d'indicateurs ciblés, la corrélation entre le trafic et l'endommagement de l'ouvrage. De façon plus opérationnelle, elle doit permettre au gestionnaire de l'infrastructure, à l'issue de son développement : - D'assurer le suivi continu des paramètres relatifs au trafic PL/TE (trafic, poids global, poids à l'essieu, vitesse, etc.) ainsi que des paramètres relatifs à dégradation de l'ouvrage, selon les exigences minimales définies par le cahier des clauses particulières ; - De permettre l'évaluation d'une acceptabilité « a priori » du passage de certains poids-lourds ou transports exceptionnels par la vérification du respect des charges autorisées et des conditions de passage des TE ; - De mesurer l'impact cumulé du trafic PL/TE sur l'évolution des dégradations et l'endommagement de l'ouvrage.
Informations générales
Dates importantes
- Date de fin de diffusion : 15/07/2025
Autres informations
Localisation
- Départements de publication : Val-de-Marne (94)
- Avis liés: Appel d'offres N° 25-47926 (2025-04-29)
- Identifiant interne : DRIEAT-DIRIF-SGPR-PN-25-030
Lots
Partenariat d'innovation pour le développement d'un outil de pesage en marche des poids lourds et transports exceptionnels associé à la mesure de l'impact sur ouvrage d'art.
LOT-0001Développement d'une solution technique permettant l'évaluation simultanée : - Du trafic poids-lourds (PL) / transports exceptionnels (TE), notamment leur pesage (Pesage en Marche [PM] par chaussée instrumentée [WIM] ou par ouvrage instrumenté [BWIM]) - L'impact unitaire de ce passage sur la déformation et les dégradations de l'ouvrage (Contrôle de santé intégré [CSI] ou Structural Health Monitoring [SHM]) -L'impact cumulé des passages sur la dégradation de l'ouvrage. La solution développée doit ainsi permettre, par le suivi d'indicateurs ciblés, la corrélation entre le trafic et l'endommagement de l'ouvrage. De façon plus opérationnelle, elle doit permettre au gestionnaire de l'infrastructure, à l'issue de son développement : - D'assurer le suivi continu des paramètres relatifs au trafic PL/TE (trafic, poids global, poids à l'essieu, vitesse, etc.) ainsi que des paramètres relatifs à dégradation de l'ouvrage, selon les exigences minimales définies par le cahier des clauses particulières ; - De permettre l'évaluation d'une acceptabilité « a priori » du passage de certains poids-lourds ou transports exceptionnels par la vérification du respect des charges autorisées et des conditions de passage des TE ; - De mesurer l'impact cumulé du trafic PL/TE sur l'évolution des dégradations et l'endommagement de l'ouvrage.
Acheteurs
Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'île-de-France (DRIEAT IF)
ORG-0001SIRET: 13002932500573
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