Prestations d'assistance à la conduite d'opération, d’assistance technique pour les phases de conception et réalisation des équipements, et de préparation à l’exploitation de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin
Appel d'offres
2025-04-15
Dans le cadre du projet de nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin, la société TELT, en tant qu'entité adjudicatrice, est le promoteur public responsable des travaux de réalisation et de la gestion de la section transfrontalière de la future infrastructure. En vue de la réalisation du chantier opérationnel 12 (CO12) de ce projet, TELT a lancé en 2023 une consultation pour un marché global de performance portant sur la conception et réalisation des travaux de génie civil secondaire et des équipements ferroviaires et non ferroviaires et la maintenance de la section transfrontalière (marché T15). Du fait de l'importance et de la complexité de ce marché T15, TELT souhaite externaliser certaines prestations dans le but de garantir la qualité de la conception, la bonne exécution des travaux et la parfaite maîtrise du coût et du planning du futur contrat. Afin de réaliser cet objectif commun, TELT souhaite s'entourer : • d'un assistant à conduite d'opération (ACO) ; • d'un assistant à maîtrise d'ouvrage technique (AMOT) ; • et d'un gestionnaire d'infrastructure virtuel (GIV). Ces trois missions, qui sont détaillées plus loin, constituent dans cet ordre les trois lots de la présente consultation.
Informations générales
- Appel d'offres N° 25-42697
- Procédure : négociée
- Source : JOUE
- Classification CPV: 71000000
Dates importantes
- Date de cloture : 01/01/1970 00:00 (cloturé)
Autres informations
- Départements de publication: 73
- Identifiant interne : S65
Lots
Prestations d'assistance à la conduite d'opération (ACO) pour les phases de conception et réalisation des travaux de génie civil secondaire et des équipements ferroviaires et non ferroviaires de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin
LOT-0001L’assistance à la conduite d'opération consiste à apporter une assistance générale au Maître d'Ouvrage (MOA) à caractère administratif, financier et méthodologique couvrant l’intégralité de la période de conception-construction du marché T15, période de garantie de parfait achèvement comprise, ainsi qu'un appui pour des missions d’assistance spécifique. Les prestations demandées seront notamment les suivantes : • Suivre et assembler les plannings du T15 et de l’ensemble des acteurs intervenant sur le CO12 (entreprises de génie civil, gestionnaires de réseaux, etc.) ; • Assurer le suivi financier du T15 et préparer les reprévisions budgétaires ; • Assurer un appui pour la gestion des pièces contractuelles du T15 (facturation, non-conformité, réclamation, archivage, ...) ; • Effectuer des contrôles de type "haute surveillance" ; • Effectuer des missions d’audit ou d’analyse spécifique sur le marché T15 ; • Assister le MOA sur le suivi administratif des Fiches de Modification de Programme, à la fois pour celles internes au CO12 et celles de l’ensemble des chantiers et conventions en interface (y compris Génie Civil) ; • Assurer l’administration et la gestion logistique du plateau commun aux trois lots d'AMO.
Prestations d'assistance technique (AMOT) pour les phases de conception et réalisation des travaux de génie civil secondaire et des équipements ferroviaires et non ferroviaires de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin
LOT-0002Le rôle de l’assistant à maîtrise d'ouvrage technique est d’assurer un suivi, un contrôle et un conseil sur les sujets techniques relatifs à l'exécution du marché T15, d’apporter des avis éclairés, des analyses de coûts et éventuellement des pistes d’amélioration, d’assurer le suivi des actions correctives si nécessaire dans tous les domaines techniques. Les prestations demandées seront notamment les suivantes : • Assurer le suivi technique, veiller à la cohérence technique, à l’ordonnancement et à la complétude des tâches du planning établi et mis à jour par le T15 ; • Assister TELT notamment pour toutes les étapes techniques y compris celles de validation, pendant la durée des études et des travaux, lors de la réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement ; • Analyser et valider pour la partie technique les factures émises par le T15 ; • Apporter le cas échéant un éclairage sur les aspects techniques pour l’administration contractuelle (non-conformité, réclamation, OS) ; • Suivre, participer et le cas échéant animer les échanges nécessaires à la résolution des interfaces techniques (par exemple sur les sujets faisant l’objet de conventions entre TELT et SNCF ou RFI) ; • En début de mission mais aussi tout au long de l’exécution du marché T15, identifier les points techniques à risques de l'opération (dans les registres du management du projet par le T15, de son système qualité, dans son système documentaire, …), proposer des traitements, le cas échéant apporter son éclairage afin d’assurer la bonne gestion des défaillances ; • Initier, quand les sujets sont en provenance du T15, ou porter un avis technique en lien avec le périmètre du T15 sur les Fiches de Modification de Programme du périmètre CO12 ; • Le cas échéant, apporter tout éclairage technique spécifique (réalisation de contre-études, d’analyses particulières, …) à la demande de TELT. Cette mission d’assistance technique ne porte pas sur les travaux de creusement ou de valorisation des matériaux excavés du projet Lyon-Turin, pour lesquels TELT bénéficie déjà d’ingénieries ou d’assistants extérieurs.
Prestations de préparation à l’exploitation de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin (prestation de gestionnaire d'infrastructure virtuel - GIV)
LOT-0003TELT a besoin de conseil et expertise pour la mise en place de la gestion opérationnelle de la circulation des trains, l'organisation et la formation des équipes d'exploitation, la sécurité des biens et leur maintenance, et la définition de la stratégie de commercialisation des sillons et de gestion des deux gares internationales. Les prestations demandées au gestionnaire d'infrastructure virtuel seront notamment les suivantes : • Fournir un appui en phase conception sur le respect des exigences fonctionnelles d'exploitation, la sécurité ferroviaire et la maintenance des équipements ferroviaires ; • Etablir les formalités d'accès au réseau TELT ; • Contribuer à la définition de la stratégie tarifaire des sillons ; • Etablir le dispositif de la gestion opérationnelle des circulations (GOC) incluant les interfaces avec les gestionnaires d'infrastructure SNCF-Réseau et RFI. • Etablir le dispositif de la gestion opérationnelle des équipements (GTC) incluant l'ensemble des exigences sécurité/sûreté ainsi que les interfaces avec le futur mainteneur (titulaire du marché T15) et les gestionnaires d'infrastructure encadrants ; • Proposer une vision à long terme (au-delà de la durée du marché T15) de la gestion des actifs du gestionnaire d'infrastructure (Asset Management) et de la gestion de la qualité des installations ; • Effectuer un suivi actif des essais d'intégration/statiques/dynamiques et assurer la "marche à blanc" de l'exploitation ; • Assurer la formation de l'ensemble du personnel TELT nécessaire pour garantir la marche à blanc et ensuite l'exploitation commerciale ; • Préparer l'ensemble des dossiers de sécurité et d'élaboration du système de management de la sécurité et accompagner TELT lors de l'instruction de l'ensemble des procédures d'autorisation auprès des autorités ; • Accompagner TELT dans la définition de la gestion opérationnelle et commerciale des deux gares internationales et préparer la mise en service ; • Coordonner et piloter l'ensemble des activités de GIV avec identification des risques planning et assurer l'interface avec la mission d'ACO.
Acheteurs
TUNNEL EURALPIN LYON TURIN SAS
ORG-0001SIRET: 43955695200034
Fournisseurs
Publications Office of the European Union
ORG-0000Identifiant: PUBL