Maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'études de génie civil et de VRD dans le cadre d'installation de bornes de recharge électrique de bus sur le dépôt d'Houdain.
Appel d'offres
2025-03-13
Le projet vise le déploiement de bornes de recharge électrique sur le dépôt d'Houdain. L'objectif à terme, est de pouvoir bénéficier d'un parc de 30 bus à recharge électrique sur chaque dépôt. Dans un premier temps, seuls 09 bus seront alimentés par des bornes de recharge électrique, mais les infrastructures de génie civil seront à dimensionner pour une alimentation de 30 bus. Le passage à l'électrique est un changement important pour un dépôt dédié aux bus thermiques. L'énergie sera desservie par câblage. L'apport énergique devra être disponible dans une puissance suffisante afin de recharger simultanément l'ensemble des bus concernés par l'opération. Les bus seront dotés de moteurs électriques de 200Kw en pic et de 130Kw en continu, avec une capacité de batterie entre 350 et 500 KWh. Leur réception est prévue pour fin 2025, début 2026. Pour accueillir une nouvelle flotte de bus électriques, le parking des bus du dépôt va connaître une transformation.Il faudra aussi gérer les liaisons informatiques des bornes. De nouveaux postes électriques seront raccordés au réseau, les tableaux électriques seront éventuellement répartis pour limiter les longueurs de tranchées et de câbles jusqu'à chaque îlot de charge. Il faudra aussi gérer les liaisons informatiques des bornes. Le génie civil prendra soin d'implanter les tubes de protection, les repères d'arrêt pour guider chaque chauffeur jusqu'à l'emplacement idéal de recharge. Afin de limiter les tranchées dans les structures de voiries Bus, le maitre d'oeuvre pourra proposer un système alternatif permettant le passage des réseaux en aérien pour l'alimentation de la borne au bus. Artois mobilité procédera au chargement électrique des bus la nuit. Les besoins de puissance seront ainsi de l'ordre de 60 kw par bus répartis de la manière suivante : - Une borne avec double prise CCS. Cette borne à l'avantage de pouvoir recharger deux bus en même temps à 60 kW ou bien un bus à 120 kW suivant le modèle du bus retenu.
Informations générales
- Appel d'offres N° 25-28598
- Procédure : restreinte
- Famille : FNS
- Classification CPV : 71000000
Dates importantes
- Date de cloture : 04/04/2025 12:00 (cloturé)
Autres informations
Durée prévue
Localisation
- Départements de publication : Pas-de-Calais (62)
Acheteurs
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