Marché de prestations de formation pour les élus de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Appel d'offres

2025-03-13

ServicesFormation749.60 k€ (estimé)

La présente consultation a pour objet des prestations de formation à destination des élus des caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans le cadre du mandat 2025/2030. Le marché est décomposé en 8 lots distincts : - Lot 1 - « Parcours 1 - Leadership et cohésion d'équipe » - Lot 2 - « Parcours 2 - Techniques de communication » - Lot 3 - « Parcours 3 - Gestion de projet et plan d'action » - Lot 4 - « Parcours 4 - Développement de compétences numériques » - Lot 5 - « Formation - Animation d'équipe et conduite de réunion » - Lot 6 - « Formation - Média training » - Lot 7 - « Prestation 1 - Coaching d'équipe et/ou individuel » - Lot 8 - « Prestation 2 - Co-développement » Les candidats pourront répondre pour un ou plusieurs lots.

Informations générales

  • Appel d'offres N° 25-28003
  • Procédure : ouverte
  • Source : JOUE
  • Classification CPV: 80511000

Dates importantes

  • Date de cloture : 02/04/2025 10:00 (cloturé)

Autres informations

  • Départements de publication: 93

Lots

Lot 1- « Parcours 1 - Leadership et cohésion d'équipe »

LOT-0001
Services

Il s'organisera en 3 phases Phase 1 : « Les notions essentielles du leadership » Séminaires de démarrage de mandat Seront organisés 3 séminaires de 70 personnes entre septembre et novembre 2025 à la CCMSA (dates prévisionnelles : 7/10/2025 après-midi et 8/10/2025 matin, 23/10 et 26/11). Ces séminaires d'une journée constituent une opportunité de rencontre rassemblant les présidents, 1ers vice-présidents de CA et les présidents de comités de l'ensemble du réseau. C'est là l'occasion de leur communiquer les premières notions essentielles du leadership pour appréhender leurs responsabilités et leur posture. Cet évènement les mettra en condition favorable pour s'impliquer dans les 2 phases suivantes du parcours. Phase 2 : « Développer son leadership » et Phase 3 : « Leadership, aller plus loin » Ces 2 dernières phases doivent permettre d'atteindre les objectifs de formation déclinés ci-dessous sur un temps suffisamment long pour une mise en application et identifier leurs marges de progression.

Durée prévue4 ans
Classification CPV80511000
Montant95 k€ (estimé) , 150 k€ (maximum)

Lot 2 - « Parcours 2 - Techniques de communication »

LOT-0002
Services

• Objectifs de formation : - Maîtriser les fondamentaux de la communication bienveillante : comprendre les principes d'écoute active, de reformulation et de questionnement ouvert pour instaurer un climat de confiance. - Développer des outils pratiques pour favoriser la coopération : adopter un langage positif, valoriser les contributions de chacun et encourager la prise de parole partagée. - Consolider ses compétences relationnelles : renforcer son assertivité, maintenir l'écoute bienveillante dans la durée et contribuer à des décisions concertées et durables. - Renforcer sa posture oratoire : développer une présence assertive et convaincante pour gagner en crédibilité et maintenir l'attention de l'auditoire. - Adapter sa communication aux situations sensibles : repérer les signaux verbaux et non verbaux, ajuster son attitude et garantir le respect mutuel lors des discussions. - Renforcer sa capacité à gérer des échanges délicats : savoir identifier les sources de tensions, désamorcer les jugements hâtifs et prévenir les malentendus. - Gérer son stress et ses émotions : savoir garder son calme, s'affirmer sereinement et désamorcer les attaques personnelles ou les propos virulents. - Transformer les oppositions en opportunités : tirer parti des objections pour approfondir le débat, clarifier les enjeux et renforcer la cohésion autour des décisions prises. Ce parcours devra intégrer 3 à 4 jours en présentiel pour des groupes de 10 à 15 personnes avec un consultant.

Durée prévue4 ans
Classification CPV80511000
Montant205 k€ (estimé) , 250 k€ (maximum)

Lot 3 - « Parcours 3 - Gestion de projet et plan d'action »

LOT-0003
Services

• Objectifs de formation :  Identifier les étapes clés d'un projet : de l'analyse du besoin à objectiver à sa concrétisation.  Élaborer un plan d'action : organiser les ressources (humaines, matérielles, financières) et construire un calendrier réaliste.  Mettre en oeuvre le plan d'action en impliquant les parties prenantes : mobiliser, communiquer et coordonner chacun pour garantir la réussite et la pérennité du projet. Ce parcours devra intégrer 1 à 2 jours en présentiel pour un groupe de 10 à 15 participants

Durée prévue4 ans
Classification CPV80511000
Montant70 k€ (estimé) , 100 k€ (maximum)

Lot 4 - « Parcours 4 - Développement de compétences numériques »

LOT-0004
Services

• Objectifs de formation :  Se familiariser avec les bases du numérique : développer ou renforcer les compétences fondamentales (utilisation d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, découverte des principaux outils et vocabulaire de base).  Prendre confiance en soi et oser expérimenter : apprendre à naviguer sur internet, gérer sa messagerie, utiliser les plateformes collaboratives (ex. Teams), comprendre les enjeux de la sécurité (mots de passe, cookies…).  Communiquer efficacement via les outils numériques : partager par visioconférence, rejoindre des groupes de discussion, partager des documents, intégrer des réunions en ligne et/ou forums de discussion.  Adapter les bonnes pratiques numériques à son rôle d'élu : tirer parti des réseaux sociaux pour partager des informations, recueillir des opinions, valoriser une action sur le territoire ; s'organiser au quotidien grâce à des agendas partagés ou des applications simples.  Favoriser une autonomie progressive : disposer de supports et d'exemples concrets, afin d'être capable de pratiquer ensuite en toute confiance dans le cadre de ses missions. Les prestataires doivent proposer un parcours en 6 séances de 2 heures à distance. Livrables souhaités : supports pour les apprenants, fiches mémos, tutoriels, évaluation initiale/positionnement.

Durée prévue4 ans
Classification CPV80511000
Montant34.60 k€ (estimé) , 50 k€ (maximum)

Lot 5 - « Formation - Animation d'équipe et conduite de réunion »

LOT-0005
Services

• Objectifs de formation :  Préparer la réunion : définir les objectifs, l'ordre du jour et les rôles de chacun.  Animer de façon dynamique : encourager la participation de tous, gérer le temps et maintenir un climat d'écoute bienveillante.  Structurer la prise de décision collective : clarifier les choix, faciliter le consensus et formaliser les actions à mener.  Renforcer la cohésion d'équipe : valoriser les contributions, gérer les désaccords et promouvoir la collaboration.  Clore et suivre la réunion : synthétiser les échanges, définir les prochaines étapes et organiser le suivi des décisions. Cette formation devra intégrer 1 à 2 jours en présentiel pour des groupes de 10 à 15 participants animés par un consultant.

Durée prévue4 ans
Classification CPV80511000
Montant98 k€ (estimé) , 120 k€ (maximum)

Lot 6 - « Formation - Média training »

LOT-0006
Services

• Objectifs de la prestation :  Communiquer face aux médias o Comprendre l'environnement médiatique o Structurer efficacement son message o Gérer son image o Anticiper et gérer les situations sensibles : se préparer à répondre aux questions délicates en gérant ses émotions  Développer une stratégie de communication de crise : o Comprendre les enjeux d'une crise et anticiper les risques. o Elaborer une réponse adaptée o Adapter son discours pour préserver la réputation de la MSA. Cette formation devra se dérouler sur 1 ou 2 journées en présentiel pour un groupe d'environ 10 participants pour 1 consultant.

Durée prévue4 ans
Classification CPV80511000
Montant18.75 k€ (estimé) , 30 k€ (maximum)

Lot 7 - « Prestation 1 - Coaching d'équipe et/ou individuel »

LOT-0007
Services

• Objectifs du coaching d'équipe :  Renforcer la cohésion d'équipe et clarifier les rôles.  Stimuler la communication et développer la confiance.  Encourager l'intelligence collective et la créativité.  Améliorer la performance, la motivation et l'engagement.  Assurer un progrès durable grâce à des habitudes pérennes. • Objectifs du coaching individuel :  Définir clairement ses objectifs professionnels ou personnels  Renforcer ses compétences comportementales : confiance en soi, s'affirmer, écoute…  Développer un plan d'action personnalisé et le mettre en application  Accroître son efficacité et son impact. Condition préalable à l'exécution de la prestation de coaching individuel : Une prise de contact préalable au démarrage du coaching est indispensable pour établir une relation de confiance et valider l'engagement entre le coach et le ou les coaché(s). Une fois cette validation obtenue, la prestation fera l'objet d'un bon de commande.

Durée prévue4 ans
Classification CPV80511000
Montant152.5 k€ (estimé) , 180 k€ (maximum)

Lot 8 - « Prestation 2 - Co-développement »

LOT-0008
Services

• Objectifs de la prestation :  Encourager le partage d'expériences et la mutualisation des savoirs  Identifier les erreurs et les risques pour améliorer la pratique  Capitaliser sur les bonnes pratiques et les réussites  Renforcer la cohésion et la dynamique du réseau d'élus MSA et des professionnels de la MSA

Durée prévue4 ans
Classification CPV80511000
Montant75.75 k€ (estimé) , 100 k€ (maximum)

Acheteurs

CAISSE CENTRALE MSA

ORG-0001

SIRET: 30299044500033

AdresseCCMSA 19, rue de Paris, 93013, Bobigny