Mobilier pédagogique et d'enseignement
Appel d'offres
2025-03-02
Sur l'objet : L'objet du présent marché concerne la fourniture de mobiliers pédagogiques innovants ainsi que l'ensemble des prestations associées : conception et aménagement des espaces, livraison, installation, montage, en coordination avec les différents corps de métiers concernés par l'aménagement (travaux électriques, numériques : informatiques et audiovisuels...). Liste non exhaustive des types de références concernées par cet accord-cadre : sièges, tables, chaises, poufs/canapés, panneau acoustiques, cloisons, espaces de travail collectifs avec ou sans panneaux, ect (voir détail précis art... du CCTP). Divers mobiliers doivent être en capacité d'accueillir des éléments technologiques. La Rochelle université aura une attention particulière au niveau de la modalité, la modularité, l'accessibilité et l'ergonomie de l'ensemble des équipements proposés. Ils devront en outre s'adapter aux contraintes et spécifications des environnements, des salles, des publics et des usages, exprimés par La Rochelle Université lors de chaque commande. Le mobilier proposé devra répondre aux normes de sécurité (notamment incendie) et d'accessibilité (notamment PMR). Les mobiliers et matériaux proposés devront permettre de répondre aux obligations applicables dans les établissements recevant du public (ERP). En termes d'accessibilité, les aménagements proposés devront permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des mêmes servies que ceux proposés aux personnes valides. Sur le contexte : La Rochelle souhaite renouveler son marché de fourniture de mobiliers pédagogiques destiné à équiper les espaces d'enseignement formels (salles de cours, TD et TP) ou informels (salles d'étude, espaces communs, BU...). Les besoins futurs de l'Université en termes de mobilier pédagogique sont conditionnés par : - les besoins de renouvellements réguliers de mobilier dans le cadre de l'usage classique des espaces pédagogiques (remplacement, réassort, équipement de salle d'enseignement obsolète). - les besoins des "grand Projets" de l'Unviersité : l'Université est titulaire de plusieurs "Grands Projets" structurants, bénéficiant de financements pluriannuels en provenance de différents types de financeurs (région, Etat, Europe..). certains grands projets prévoient la création de nouveaux espaces pédagogiques, souvent innovants dans leurs approches, leurs conceptions ou leurs usages telles que les "SMART ROOMS". Sur les SMART ROOMS : La Rochelle Université a engagé, depuis 2016, une profonde transformation de sa politique de formation visant à répondre à la massification de l'enseignement supérieur et aux enjeux de réussite étudiante en proposant une vison centrée sur l'étudiant (au travers de son profil, de son parcours et de son projet) pour offrir une plus grande personnalisation au sein de l'offre de formation. cette personnalisation passe notamment par la généralisation : - de l'hybridation : possibilité pour un apprenant de suivre le cours en présentiel, ou en distanciel synchrone, depuis un autre lieu (domicile, tiers-lieux...) ; - de la comodalité : proposer chaque enseignement sur différents supports, et notamment par le biais de contenus pédagogiques dématérialisés pour un usage asynchrone (captation de cours, MOOC, capsules vidéos...) ; - d'une pédagogie mixte, favorisant le développement des pratiques didactiques actives, en plus de la pédagogie passive habituelle. Cette volonté et le contexte actuel nous amènent à une réflexion sur nos espaces (au-delà des espaces de pédagogie formels) permettant de répondre aux besoins liés à l'accès aux enseignements hybridés ou en mobilité virtuelle, une plus large place laissée à la pédagogie active ou orientée projet et aux nouvelle modalités de travail de nos étudiants. Il s'agit de mettre en cohérence les espaces de l'Université avec la politique pédagogique de l'établissement. par conséquent, cette ambition de modernisation pédagogique nécessite des espaces d'enseignement adaptés intégrant de nombreuses technologies numériques, permettant une diversité d'usages, l'hybridation et la comodalité : les SMART ROOMS. La Rochelle Université souhaite concevoir et construire, sur chacune de ses composantes, plusieurs SMART ROOMS afin de répondre à ses objectifs de mutation des pratiques pédagogiques, en adéquation avec les besoins des communautés enseignantes et étudiantes. Les SMART ROOMS constituent donc des espaces d'enseignement en rupture avec le modèle classique, intégrant de façon interdépendante des éléments de mobilier pédagogique novateur et de technologie numérique. La création de ces SMART ROOMS doit permettre d'atteindre les objectifs de l'Université, tout en intégrant certains besoins exprimés par les étudiants et enseignants : > Besoins étudiants : - gagner en confort visuel => tableaux blancs projetables sans halo lumineux, écrans supplémentaires, vidéo projecteurs HD... ; - confort d'assise => chaises ergonomiques et confortables ; - utilisation de son propre matériel (ordinateurs, tablettes..) => câblages, prises électriques et ou batteries portatives à proximité ; - possibilité de suivre son cours à distance => caméra / micro / haut-parleurs. > Besoins enseignants : - donner à l'enseignant la possibilité de conserver sa pratique pédagogique => proposer des salles pouvant permettre un usage "classique" (cours magistral) et un usage plus innovant (pédagogie active, cours inversé...) ; - plus d'interactivité ; - bureau de travail équipé pouvant s'adapter => poste de travail enseignant avec panneau de commande, prise, contrôle enregistrement vidéo). > Objectifs et impératifs de l'Université : - propose majoritairement des configurations modulables pour permettre une pédagogie mixte (passive ou active) ; - ne pas perdre en capacité d'accueil : le nombre de places avant et après aménagement doit être similaire. - garantir une qualité pédagogique quasi similaire pour les étudiants en distancie...
Informations générales
- Appel d'offres N° 25-23583
- Procédure : ouverte
- Source : JOUE
- Classification CPV: 39100000
Dates importantes
- Date de cloture : 07/04/2025 10:00 (cloturé)
Autres informations
- Départements de publication: 17
- Identifiant interne : PPP25Q-15/5050/2025.00006.00.17.00
Lots
Lot 1 : Fourniture de mobiliers pédagogiques à l'unité et service d'installation et de montage
LOT-0001Lot 2 : Étude de faisabilité, conception d'espaces pédagogiques et de détente avec fourniture de mobiliers et services d'installation
LOT-0002Lot 3 : Mobilier de seconde main et/ou reconditionné pour un achat responsable
LOT-0003Acheteurs
Université de La Rochelle
ORG-0001SIRET: 19170032700015