Construction d'un Navire-École
Appel d'offres
2024-07-07
Le présent marché a pour objet la construction d'un navire-école afin d'équiper le futur Lycée des Métiers de la Mer (île de La Réunion).
Informations générales
Dates importantes
- Date de cloture : 27/08/2024 08:00 (cloturé)
Autres informations
- Départements de publication: 974
- Avis liés: Appel d'offres N° 24-75557 (2024-06-30)
- Identifiant interne : 2024-DEVL-0868
Lots
Construction d'un Navire-École
LOT-0001Le présent marché a pour objet la construction d'un navire-école afin d'équiper le futur Lycée des Métiers de la Mer. Le navire présenté dans le cadre du projet de navire école est un catamaran de moins de 12 mètres en construction aluminium* pouvant accueillir un équipage de 10 marins (8 élèves accompagnés de 2 formateurs). Le navire est à destination de l'île de La Réunion et prévu pour une exploitation de navigation à la journée dans le cadre réglementaire de la division 222 et de la division 227 des affaires maritimes françaises. Équipé de deux coques, d'un pont principal et d'une timonerie, ce choix offre un espace de travail maximisé pour les différents besoins (en priorité de formation maritime). Chaque coque possède un local barre, une salle des machines, un local technique et de stockage puis un peak avant. L'exploitation principale du navire école est prévue pour les élèves dans un premier temps du Lycée Léon de Lépervanche et dans un deuxième temps du futur Lycée des Métiers de la Mer de La Réunion pour un usage de formation. Un usage secondaire, hors période d'utilisation scolaire, est à prévoir en tant que navire scientifique permettant aux organismes locaux de mener des missions d'observation et de mesures sur la faune et la flore de l'île (activité accessoire). Le navire est bi-motorisé et possède une autonomie de plusieurs jours, objectif 15 jours de formation et enseignement scolaires. La motorisation du navire est dite « conventionnelle » et composée de deux lignes propulsives disposant d'ensembles moteurs-réducteurs thermiques fonctionnant au diesel. Cependant, le navire devra être pensé afin de pouvoir migrer avec facilité vers des solutions de motorisations hybrides ou totalement électriques qui pourront être envisagées dans un deuxième temps. La puissance propulsive totale devra être limitée à 250 kw.
Acheteurs
REGION REUNION
ORG-0001SIRET: 23974001200012