La Mulatière / Lyon 7 / Oullins - Concours de maîtrise d'oeuvre pour la création de la Passerelle Gerland-La Saulaie
Avis d'attribution
2024-06-01
Les quartiers de Gerland et de la Saulaie sont à la fois très proches à vol d'oiseau, mais également très distants car séparés par le Rhône, dont les deux rives ont historiquement été aménagées de manière totalement indépendante. Seul le métro les relie depuis 2013. Le cours d'eau apparait ainsi pour les usagers comme une barrière d'environ 5 km. Cette rupture est plus particulièrement préjudiciable pour les piétons et vélos pour qui les itinéraires directs et courts sont un réel critère de destination. Le projet de passerelle Gerland-La Saulaie porte ainsi l'ambition de connexion et de couture entre deux entités urbaines en plein développement. Il s'agit de relier en surface les deux quartiers pour les piétons et les vélos, d'ouvrir une nouvelle continuité majeure d'espace public participant à la transparence du fleuve et de l'infrastructure routière, tout en magnifiant les qualités paysagères majeures du site à toutes les échelles. Ce nouveau franchissement du Rhône est également indispensable au plan de développement cyclable du secteur puisqu'il portera la future Voie Lyonnaise no9. Le marché de maîtrise d'oeuvre comporte les missions réglementaires suivantes : Missions AVP PRO ACT VISA - DET OPC AOR/GPA. Il est complété par 4 missions complémentaires :Mission complémentaire 1 : Réalisation de l'ensemble des études et dossiers nécessaires aux procédures réglementaires pour autoriser les travaux. Mission complémentaire 2 : Assistance au MOA pour mettre en oeuvre la communication sur l'ensemble du projet et l'information des usagers et du public. Mission complémentaire 3 : Mission études géotechniques complémentaires. Mission complémentaire 4 : Coordination des concessionnaires de réseaux : synthèse de l'existant et des projets, cohabitation et déviation des réseaux
Lots
La Mulatière / Lyon 7 / Oullins - Concours de maîtrise d'oeuvre pour la création de la Passerelle Gerland-La Saulaie
LOT-0000Les quartiers de Gerland et de la Saulaie sont à la fois très proches à vol d'oiseau, mais également très distants car séparés par le Rhône, dont les deux rives ont historiquement été aménagées de manière totalement indépendante. Seul le métro les relie depuis 2013. Le cours d'eau apparait ainsi pour les usagers comme une barrière d'environ 5 km. Cette rupture est plus particulièrement préjudiciable pour les piétons et vélos pour qui les itinéraires directs et courts sont un réel critère de destination. Le projet de passerelle Gerland-La Saulaie porte ainsi l'ambition de connexion et de couture entre deux entités urbaines en plein développement. Il s'agit de relier en surface les deux quartiers pour les piétons et les vélos, d'ouvrir une nouvelle continuité majeure d'espace public participant à la transparence du fleuve et de l'infrastructure routière, tout en magnifiant les qualités paysagères majeures du site à toutes les échelles. Ce nouveau franchissement du Rhône est également indispensable au plan de développement cyclable du secteur puisqu'il portera la future Voie Lyonnaise no9. Le marché de maîtrise d'oeuvre comporte les missions réglementaires suivantes : Missions AVP PRO ACT VISA - DET OPC AOR/GPA. Il est complété par 4 missions complémentaires :Mission complémentaire 1 : Réalisation de l'ensemble des études et dossiers nécessaires aux procédures réglementaires pour autoriser les travaux. Mission complémentaire 2 : Assistance au MOA pour mettre en oeuvre la communication sur l'ensemble du projet et l'information des usagers et du public. Mission complémentaire 3 : Mission études géotechniques complémentaires. Mission complémentaire 4 : Coordination des concessionnaires de réseaux : synthèse de l'existant et des projets, cohabitation et déviation des réseaux
Acheteurs
GRANDLYON Métropole
ORG-0002SIRET: 20004697700019