Prestations de service dans le domaine de la biologie et de la physiopathologie de maladies neuromusculaires

Appel d'offres

2024-12-13

La cardiomyopathie dilatée liée au LMNA (LMNA-DCM) est une maladie grave et héréditaire causée par des mutations du gène LMNA. Ce gène fournit des instructions pour la fabrication de protéines appelées Lamines de type A (Lamines A/C), qui aident à maintenir la structure du noyau cellulaire et jouent un rôle important dans la régulation de l'organisation de la chromatine, de l'expression des gènes et de l'organisation du cytosquelette en interagissant avec de nombreuses autres protéines. Actuellement, il n'existe pas de traitement efficace pour le LMNA-DCM car nous ne comprenons pas entièrement les mécanismes sous-jacents de la maladie. L'objectif 2 recherche le(s) mécanisme(s) sous-jacent(s) de la maladie qui contribue(nt) à la DCM liée au LMNA, en découvrant les processus cellulaires et moléculaires complexes qui sous-tendent la pathogenèse et la progression de la maladie à l'aide de technologies de pointe. Les prestations à réaliser sont les suivantes : - Evaluation quantitative de l'architecture globale du réseau MT, la distribution des modifications post-traductionnelles de la tubuline et la dynamique de la MT dans les iPSC-CMs mutants LMNA et témoins sains, ainsi que dans les cardiomyocytes de souris adultes. - Tests pour déterminer si le ciblage des modifications post-traductionnelles des MT perturbées améliore la structure et la fonction du cytosquelette et du noyau. L'élucidation de la manière dont le cytosquelette des MT est modifié dans le LMNA-DCM et dont ces modifications contribuent à la pathogenèse de la maladie pourrait fournir de nouveaux moyens de préserver la structure et la fonction cardiaques dans le LMNA-DCM, ainsi que dans d'autres cardiomyopathies dont l'organisation des MT est perturbée. - la remise d'un rapport trimestriel.

Informations générales

  • Appel d'offres N° 24-139170
  • Procédure : ouverte
  • Source : JOUE
  • Classification CPV: 71620000

Dates importantes

  • Date de cloture : 27/01/2025 10:00 (cloturé)

Autres informations

  • Départements de publication: 75
  • Avis liés: Avis d'attribution N° 25-37974 (2025-04-05)
  • Identifiant interne : INSERM_PA612_2024-28

Lots

Prestations de service dans le domaine de la biologie et de la physiopathologie de maladies neuromusculaires

LOT-0001
Services

La cardiomyopathie dilatée liée au LMNA (LMNA-DCM) est une maladie grave et héréditaire causée par des mutations du gène LMNA. Ce gène fournit des instructions pour la fabrication de protéines appelées Lamines de type A (Lamines A/C), qui aident à maintenir la structure du noyau cellulaire et jouent un rôle important dans la régulation de l'organisation de la chromatine, de l'expression des gènes et de l'organisation du cytosquelette en interagissant avec de nombreuses autres protéines. Actuellement, il n'existe pas de traitement efficace pour le LMNA-DCM car nous ne comprenons pas entièrement les mécanismes sous-jacents de la maladie. L'objectif 2 recherche le(s) mécanisme(s) sous-jacent(s) de la maladie qui contribue(nt) à la DCM liée au LMNA, en découvrant les processus cellulaires et moléculaires complexes qui sous-tendent la pathogenèse et la progression de la maladie à l'aide de technologies de pointe. Les prestations à réaliser sont les suivantes : - Evaluation quantitative de l'architecture globale du réseau MT, la distribution des modifications post-traductionnelles de la tubuline et la dynamique de la MT dans les iPSC-CMs mutants LMNA et témoins sains, ainsi que dans les cardiomyocytes de souris adultes. - Tests pour déterminer si le ciblage des modifications post-traductionnelles des MT perturbées améliore la structure et la fonction du cytosquelette et du noyau. L'élucidation de la manière dont le cytosquelette des MT est modifié dans le LMNA-DCM et dont ces modifications contribuent à la pathogenèse de la maladie pourrait fournir de nouveaux moyens de préserver la structure et la fonction cardiaques dans le LMNA-DCM, ainsi que dans d'autres cardiomyopathies dont l'organisation des MT est perturbée. - Remise d'un rapport trimestriel.

Identifiant interneINSERM_PA612_2024-28
Durée prévue4 ans
Classification CPV71620000
LocalisationINSERM U974 - Centre de Recherche en Myologie Faculté de Médecine Pitié Salpétrière 105 boulevard de l'Hôpital, 75013 PARIS

Acheteurs

INSERM-Délégation Régionale Paris-IDF Centre-Est

ORG-0001

SIRET: 18003604802391

Adresse8 rue de la Croix-Jarry, 75013, PARIS