MAITRISE D'OEUVRE FRANCHISSEMENT - OPERATION DE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T8 DE SAINT-DENIS PORTE DE PARIS A ROSA PARKS (T8S SAINT DENIS PARIS)

Appel d'offres

2024-11-17

Le présent marché vise à sélectionner le maître d'oeuvre chargé d'étudier et réaliser les infrastructures et ouvrages d'art nécessaires au franchissement du canal Saint Denis. Le MOE Franchissement aura la charge du génie civil des ouvrages (y compris le renforcement du Pont Pressensé). Le MOE Franchissement travaillera en collaboration avec le MOE Ligne en charge des aménagements urbains et du système de transport, ce dernier ayant la mission de coordination générale. Le marché de MOE Franchissement regroupe, les périmètres suivants : - Génie civil de renforcement de l'OA Pressensé (en cas d'utilisation de celui-ci par le Tram) - Génie civil du nouveau pont accueillant la RD, les cycles et les piétons -La démolition et génie civil du nouveau pont accueillant le tram (dans le cas où l'OA Pressensé ne serait pas réutilisé) - Les équipements de sécurité nécessaires au fonctionnement du pont Le marché MOE Franchissement intègrera également un volet sur un accompagnement des travaux de dévoiement concessionnaires, l'ensemble des libérations et démolitions nécessaires au franchissement. Le périmètre géographique du MOE Franchissement n'est pas figé, celui-ci comprend les emprises nécessaires à la réalisation de la construction de l'ouvrage, les travaux préparatoires, les terrassements nécessaires aux fondations et aux dalles de transition de l'ouvrage de part et d'autre de l'ouvrage de franchissement. Le périmètre du MOE Franchissement intègre une distance de 20ml de part et d'autre du franchissement. Le périmètre définitif de limite des prestations du MOE Franchissement avec le MOE Ligne sera défini lors des études AVP en accord avec les MOEs concernés et le Maître d'Ouvrage et COP. Le détail des missions est explicité dans le programme annexé au CCTP. Dans le cadre de la phase AVP, le MOE Franchissement devra étudier deux scénarios de franchissement : 1. Ouvrage de franchissement du canal dédié au tram et aux modes doux (piétons et vélos), 2. Démolition et reconstruction du Pont de Pressensé pour y implanter le tram et construction d'un second ouvrage pour y implanter la RD et les modes doux. Le marché est soumis au Code de la commande publique, plus précisément aux articles L1212-1 et suivants dudit Code, concernant les dispositions applicables aux entités adjudicatrices. La langue utilisée est le français pour toutes les pièces. Les unités employées ou à employer sont les unités en vigueur en France. Le présent marché est un marché mono attributaire à prix mixtes (prix forfaitaires et prix unitaires). La partie à prix unitaires s'exécute au fur et à mesure de l'émission de bons de commande.

Informations générales

  • Appel d'offres N° 24-130017
  • Procédure : ouverte
  • Source : JOUE
  • Classification CPV: 71300000

Dates importantes

  • Date de cloture : 31/01/2025 15:00 (cloturé)

Autres informations

  • Départements de publication: 75
  • Avis liés: Appel d'offres N° 24-139061 (2024-12-12) Appel d'offres N° 25-8294 (2025-01-24)
  • Identifiant interne : 2024-048

Lots

MAITRISE D'OEUVRE FRANCHISSEMENT - OPERATION DE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T8 DE SAINT-DENIS PORTE DE PARIS A ROSA PARKS (T8S SAINT DENIS PARIS)

LOT-0001
Services

La mission de maîtrise d'oeuvre générale porte sur des éléments de mission normalisés (missions de base) définis selon les dispositions du livre IV de la partie II des parties législative et réglementaire du Code de la commande publique (partie législative et réglementaire et répondant aux objectifs fixés de l'article L.2431-1 et suivants du Code de la commande publique : AVP - Etudes d'avant-projet PRO - Etudes de projet ACT - Assistance à la consultation des entreprises de travaux DET- Direction de l'Exécution des Travaux VISA - Visa des études d'exécution AOR - Assistance lors des Opérations de Réception OPC - Ordonnancement, Pilotage et Coordination Le détail des missions est précisé au CCTP du présent marché. Associées aux missions classiques du Code de la commande publique et du CCAG-MOE, des missions complémentaires (MC) seront exigées, telles que : MC1 Réseaux (RES) : Coordination des études et travaux de déviation ou de modifications des réseaux concessionnaires MC2 Assistance à la Consultation et à l'Information du Public (CIP) : le titulaire sera amené à porter assistance à la consultation et à l'information du public selon les besoins qui seront exprimés par le Maître d'Ouvrage et le COP pendant les phases études, travaux, essais et réception y compris lors de l'enquête publique le cas échéant. MC3 Assistance aux litiges avec des tiers (LITIGES) : le titulaire assistera le Maître d'Ouvrage et le COP pour des missions d'expertise en cas de litige avec des tiers. Cette assistance portera notamment sur la participation effective aux réunions d'expertise, à la constitution des dossiers, élaboration des projets de dires et mémoires pour leur volet technique. MC4 Établissement des dossiers administratifs (DA) : le MOE Franchissement identifiera pour toutes les opérations sous sa responsabilité, les contraintes domaniales, les parties d'ouvrages pour lesquelles des dossiers de demandes d'autorisations administratives sont nécessaires. MC5 Dossiers de sécurité (DSE) : la mission du MOE Franchissement comprend l'établissement des études et des éléments constitutifs des dossiers de sécurité mentionnés au décret N° 2017-440 du 20.03.2017 relatif à la Sécurité des Transports Publics Guidés (décret STPG). MC6 Démarche Building Information Modeling (BIM) MC7 Certification Haute Qualité environnementale Infrastructures Durables (HQE ID) Le marché comporte également une mission complémentaire à prix unitaires (à bons de commande) : MC8 Études complémentaires niveau AVP et PRO (EC-AVP et EC-PRO) : le titulaire pourra être amené à réaliser des compléments d'études localisés, de niveau AVP ou PRO, suite aux validations des dossiers AVP et PRO. La partie affectée aux travaux de l'enveloppe financière prévisionnelle, fixée par le Maître d'Ouvrage, est évaluée à : - C0S1 = 15 MEuros Hors Taxes (CE 01/23), pour le scénario 1 à savoir la construction d'un ouvrage dédié au Tram et aux modes doux en parallèle de l'ouvrage existant ; - C0S2 = C0S1 + 10 MEuros soit 25 MEuros Hors Taxes (CE 01/23), pour le scénario 2 à savoir la démolition et la reconstruction du pont de Pressensé accueillant le tram et construction d'un second ouvrage accueillant la RD et les modes doux (cycles et piétons). Le marché comportant deux enveloppes financières prévisionnelles C0S1 et C0S2, celui-ci comporte donc deux forfaits provisoires de rémunération F0S1 et F0S2 et deux taux de t0S1 et t0S2.

Identifiant interne2024-048
Durée prévue8 ans
Classification CPV71300000
Adapté aux PME

Acheteurs

ILE DE FRANCE MOBILITÉS

ORG-0030

SIRET: 28750007800020

Adresse75009, PARIS