VALLEE DE LA PETITE SEINE - BASSEE AMONT VULNERABILITE AGRICOLE AUX INONDATIONS EN BASSEE AMONT
Appel d'offres
2025-05-02
La présente consultation concerne une étude relative à la vulnérabilité agricole en Bassée amont ; étude qui s'inscrit dans le cadre de l'action n°1-526 du PAPI N°2 de la Seine et de la Marne francilienne. Cette étude a pour objectif de caractériser l'aléa inondation par modélisation hydraulique et hydrogéologique sur le secteur de la Bassée amont (de Pont-sur-Seine à Bray-sur-Seine) et d'identifier des mesures pour diminuer la vulnérabilité du secteur agricole, en élaborant un programme d'actions en partenariat avec les acteurs concernés.
Informations générales
Dates importantes
- Date de cloture : 03/06/2025 10:00 (24 jours 13 heures restants)
Autres informations
- Départements de publication: Paris (75), Seine-et-Marne (77)
- Identifiant interne : 25216
Lots
Lot 1 Modélisation des inondations dans la plaine de la Bassée amont
LOT-0001Le prestataire devra réaliser, à partir d'une modélisation hydraulique et hydrogéologique, une cartographie des inondations pour un panel d'évènements de crue et différentes modalités de gestion des lacs-réservoirs. -PHASE 1 : Caractérisation de l'aléa Modélisation hydraulique et hydrogéologique des inondations en Bassée amont. - PHASE 2 : Evaluation des modalités de gestion des lacs-réservoirs Evaluation des modalités de gestion des lacs-réservoirs suivant des scénarios identifiés en concertation avec la profession agricole.
Lot 2 Caractérisation et réduction de la vulnérabilité agricole
LOT-0002Le prestataire devra caractériser la vulnérabilité des agriculteurs aux inondations en réalisant des entretiens auprès des exploitants dans le but de recueillir les expériences des inondations de juin 2016 et de janvier 2018. Puis, il s'agira aussi de définir des mesures structurelles et conjoncturelles permettant de réduire la vulnérabilité des exploitations aux inondations. Ces mesures pourront prendre la forme de propositions de gestion des lacs-réservoirs et de projets agricoles individuels et collectifs. PHASE 1 : Diagnostic de vulnérabilité agricole Caractériser leur vulnérabilité en recueillant les expériences des exploitants agricoles sur les inondations survenues en 2016 et 2018. PHASE 2 : Retour sur les scénarios de gestion et co-construction du plan d'actions Présentation des résultats des scénarios de gestion aux exploitants agricoles. PHASE 3 : Définition d'un programme d'actions de réduction de la vulnérabilité Quelles adaptations pour une meilleure acceptabilité des inondations.
Acheteurs
EPTB Seine Grands Lacs
ORG-0001SIRET: 20007522400010