PROJET LARGO ACQUISITION ET DEVELOPPEMENT D'UN DRONE POUR DES MISSIONS DE SECURITE CIVILE
Avis d'attribution
2025-03-02
1.1. Contexte - Objet du marché Les études portant sur les conséquences induites par le changement climatique indiquent clairement que la Corse sera touchée par un accroissement des phénomènes météorologiques. Les services de secours risquent alors d'être confrontés à une recrudescence d'interventions dites aujourd'hui exceptionnelles qui devraient se généraliser dans les prochaines décennies. Considérant cette nouvelle donne, le service d'incendie et de secours de Haute-Corse souhaite mener un projet d'innovation permettant de développer de nouveaux moyens d'action afin de répondre à certains des nouveaux défis opérationnels de demain. Nous pensons que les drones seraient susceptibles de répondre à certaines de ces nouvelles problématiques et nous souhaitons concevoir, développer et mettre en oeuvre des aéronefs à forte capacité d'emport (plusieurs centaines de kilos). L'objectif affiché étant que ces drones puissent mener à terme des missions d'appui qui jusqu'à présent nécessitaient l'utilisation d'un hélicoptère, Le but n'étant pas de se passer de ce vecteur aérien essentiel, mais au contraire, de réserver son utilisation à des missions plus nobles (traitement des départs de feu, dépose de personnels, protection des points sensibles, sauvetages…). Aussi, la présente consultation concerne un partenariat d'innovation au sens de l'article L.2172-3 du code de la commande publique, comportant successivement des prestations de recherches, de développement ainsi que l'acquisition ultérieure d'un drone qui puisse, outre la réalisation des misons classiques dévolues au drone (retransmission d'image dans les spectre visible et infra rouge, surveillance, détection de points chauds, ….), emporter à terme une charge utile 350 kg pendant 20 mn de vol. Cette solution définit ci-dessus n'est à l'heure actuelle pas disponibles sur le marché. A ce stade du projet, le maître d'ouvrage a établi un cahier des charges, qui sera communiqué ultérieurement aux opérateurs économiques admis à déposer une offre, qui identifie : - les exigences minimums en termes d'architecture générale du drone et de performances ; - les contraintes fonctionnelles et opérationnelles à prendre en compte. 1.2. Présentation générale Le maître d'ouvrage souhaite disposer d'un drone qui pourra, à terme, mener des missions lors d'inondations, d'épisodes tempétueux (vent, neige, …), de feux de forêt ainsi que des opérations d'appui et de secours en mer. Les principales utilisations de ce vecteur se feront dans les domaines suivants : - Transport, largage et dépose de matériel de secours sur terre et en mer, - Transport et largage de bag sur rupture de digue, - Largage de produits dispersassent lors de pollution en mer, - Transport de panières aérotransportables pour l'exécution d'établissement de grande longueur, - Largage d'eau sur points chauds, - Elongation des réseaux radios, - Retransmission d'images dans le spectre visible et infra rouge, - Marquage de points chauds, - Détection de personnes sur grandes étendues, - Transport et dépose de matériel sur terre et en mer. Suivant les évolutions de la réglementation, il n'est pas inimaginable que ce type de vecteur soit susceptible de déposer des personnels sur de courtes distances, ou de pratiquer certains sauvetages. L'enjeu est de démontrer que cette solution est opérationnelle et viable et pourrait permettre à terme l'extraction de personnes soumises à un péril imminent
Lots
PROJET LARGO ACQUISITION ET DEVELOPPEMENT D'UN DRONE POUR DES MISSIONS DE SECURITE CIVILE
LOT-00001.1. Contexte - Objet du marché Les études portant sur les conséquences induites par le changement climatique indiquent clairement que la Corse sera touchée par un accroissement des phénomènes météorologiques. Les services de secours risquent alors d'être confrontés à une recrudescence d'interventions dites aujourd'hui exceptionnelles qui devraient se généraliser dans les prochaines décennies. Considérant cette nouvelle donne, le service d'incendie et de secours de Haute-Corse souhaite mener un projet d'innovation permettant de développer de nouveaux moyens d'action afin de répondre à certains des nouveaux défis opérationnels de demain. Nous pensons que les drones seraient susceptibles de répondre à certaines de ces nouvelles problématiques et nous souhaitons concevoir, développer et mettre en oeuvre des aéronefs à forte capacité d'emport (plusieurs centaines de kilos). L'objectif affiché étant que ces drones puissent mener à terme des missions d'appui qui jusqu'à présent nécessitaient l'utilisation d'un hélicoptère, Le but n'étant pas de se passer de ce vecteur aérien essentiel, mais au contraire, de réserver son utilisation à des missions plus nobles (traitement des départs de feu, dépose de personnels, protection des points sensibles, sauvetages…). Aussi, la présente consultation concerne un partenariat d'innovation au sens de l'article L.2172-3 du code de la commande publique, comportant successivement des prestations de recherches, de développement ainsi que l'acquisition ultérieure d'un drone qui puisse, outre la réalisation des misons classiques dévolues au drone (retransmission d'image dans les spectre visible et infra rouge, surveillance, détection de points chauds, ….), emporter à terme une charge utile 350 kg pendant 20 mn de vol. Cette solution définit ci-dessus n'est à l'heure actuelle pas disponibles sur le marché. A ce stade du projet, le maître d'ouvrage a établi un cahier des charges, qui sera communiqué ultérieurement aux opérateurs économiques admis à déposer une offre, qui identifie : - les exigences minimums en termes d'architecture générale du drone et de performances ; - les contraintes fonctionnelles et opérationnelles à prendre en compte. 1.2. Présentation générale Le maître d'ouvrage souhaite disposer d'un drone qui pourra, à terme, mener des missions lors d'inondations, d'épisodes tempétueux (vent, neige, …), de feux de forêt ainsi que des opérations d'appui et de secours en mer. Les principales utilisations de ce vecteur se feront dans les domaines suivants : - Transport, largage et dépose de matériel de secours sur terre et en mer, - Transport et largage de bag sur rupture de digue, - Largage de produits dispersassent lors de pollution en mer, - Transport de panières aérotransportables pour l'exécution d'établissement de grande longueur, - Largage d'eau sur points chauds, - Elongation des réseaux radios, - Retransmission d'images dans le spectre visible et infra rouge, - Marquage de points chauds, - Détection de personnes sur grandes étendues, - Transport et dépose de matériel sur terre et en mer. Suivant les évolutions de la réglementation, il n'est pas inimaginable que ce type de vecteur soit susceptible de déposer des personnels sur de courtes distances, ou de pratiquer certains sauvetages. L'enjeu est de démontrer que cette solution est opérationnelle et viable et pourrait permettre à terme l'extraction de personnes soumises à un péril imminent
Acheteurs
SIS 2B
ORG-0002Identifiant: 83360
SIS 2B
ORG-0003Identifiant: 1766958
Fournisseurs
Electric Aircraft Concept
ORG-0006Identifiant: 1513816-1-0-1
Avenue-Web Systèmes
ORG-0001Identifiant: FA869B0B-AE1C-243D-7F3F46831B445239